EPFL logo       SCHOOL OF ENGINEERING
Cours Applications de la Supraconductivité

 

 

Connaitre les matériaux supraconducteurs, l’essentiel de leurs propriétés ainsi qu’une large palette d’applications en énergie et en électronique.

Les méthodes de fabrication et le fonctionnement de dispositifs basés sur ces éléments pour évaluer les applications en génie électrique. Comprendre les utilisations des supraconducteurs faites en électronique et dans la détection.

Levitating magnet

 

   Course suspended

 

 Teacher:

   Dr. Bertrand Dutoit
   MER

Bienvenue sur le site du Cours Applications de la Supraconductivité !

La supraconductivité a plus d'un siècle

En 1911 à Leyden, Kammerlingh Onnes découvrit la supraconductivité du mercure refroidi à 4,2 Kelvins. Le phénomène de supraconductivité fut compris en 1957 avec la théorie de Bardeen, Cooper et Schrieffer. La mise au point de fils et bobines supraconducteurs en 1962 fut le point de départ des applications.

Une liste bibliographique est constituée, une partie de ces livres sont accessibles à la Bibliothèque centrale ou, à l'aide d'un assistant de SCI-IC-BD, à la bibliothèque du Laboratoire bâtiment BC. La supraconductivité est un domaine en pleine évolution, je vous recommande de "surfer" à la recherche des informations les plus récentes à l'aide des pages de liens proposées:

Superconductors.org
ASC Videos
Superconductor Week
Conférence ASC
Conférence EUCAS
ESAS
Autres Sites Web

Ce cours a été donné pour la première fois à l'EPFL par Pierre Zweiacker sous le titre "Applications des supraconducteurs". Les lignes ci-dessous reprennent une grande part de son travail.

Un Aide-mémoire sur ce serveur, ainsi que des notes polycopiées remises au cours forment le support de ce cours, les liens proposés font également partie de ce support.

Bertrand Dutoit,   Last updated: september 2011,   © 2003-2011 EPFL-I&C-SCIICBD 1015 Lausanne